PAGE 1 SUR 1

  • Projet Innocence (2016) affiche
    Format
    52 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2016-en cours)
    Cette série documentaire retrace le parcours de condamnés à tort qui luttent, avec des avocats de la dernière chance, pour faire reconnaître leur innocence. Innocence Project est le nom d’une association internationale créée en 1992 aux Etats-Unis et composée d’avocats pénalistes dont la mission est de combattre l’injustice en disculpant les innocents et d’aider la justice à réparer ses erreurs. Pour les condamnés, ces avocats de la dernière chance sont leur ultime recours. En France, pays où depuis 1945 seuls 11 condamnés ont été reconnus victimes d’erreur judicaire, Projet Innocence existe depuis 2013. Une nouvelle série documentaire du même nom (4x52mn / Production Pernel Media), dans la lignée de Making the murderer, revient sur des affaires françaises et américaines dont les procédures judiciaires font apparaître des dysfonctionnements ou des zones d’ombre pour le moins singulières. Jean-Hugues Anglade a accepté de prêter sa voix à ces histoires dont chaque épisode revient sur des dossiers pour lesquels soit le mystère demeure soit l’erreur judiciaire a bien été avérée. L’affaire Roland Birou dite l’affaire de la Brink’s, l’affaire François Lefort, prêtre et médecin humanitaire accusé d’actes pédophiles sur 5 enfants au Sénégal ou l’affaire Barry Gibbs emprisonné pendant 18 ans pour un meurtre qu’il n’a pas commis, autant de cas pour lesquels l’association a oeuvré ou cherche encore à démontrer l’innocence de ses clients. Grâce à des témoignages exceptionnels de la famille, de journalistes, de policiers, des avocats voire du condamné en personne et un accès exclusif aux équipes de l’association Projet Innocence, cette série documentaire montre toute l’énergie déployée et la complexité du monde carcéral et de la justice au sens large. Chaque épisode raconte deux affaires judiciaires, une française et une américaine.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Christophe Hondelatte raconte affiche
    Format
    65 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2018-en cours)
    TMC propose une nouvelle émission qui a pour objectif de réinventer la manière de traiter le fait-divers en s’inspirant des codes des plus grandes séries policières. En plus d’une mise en scène inédite et très graphique, Christophe Hondelatte, conteur d'exception, raconte l'affaire de manière à tenir le téléspectateur en haleine avec des retournements de situations réguliers, comme dans un scénario: et si l’accusé n’était pas celui que l’on pense ? qui est coupable ? qui est innocent ? Grâce à ce nouveau format, la parole de l’accusé peut enfin être entendue puisque celui-ci n’est pas forcément le coupable. On peut avoir été accusé à tort, voire condamné, avant que son innocence ne soit reconnue. A l’inverse, l’innocent judiciaire a tout du coupable, et finira parfois par être confondu. Le mis en examen peut aussi être suivi tout au long de son parcours judiciaire et se voir confirmer sa culpabilité.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Trésors volés affiche
    Format
    40 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2016-en cours)
    Comment parler de peinture à la télé ? "Trésors volés" a fait le choix d'utiliser les codes du polar pour raconter l'incroyable histoire de vol d'oeuvres d'art. Cette forme d'enquête propose de découvrir une œuvre d'art autrement, avec une pointe de suspens et une mise en scène à la manière d’un bon polar. Mais l'émission n'oublie pas pour autant d'apporter un éclairage artistique sur la toile. L'émission est présentée par Olivier Widmaier Picasso, le petit-fils de Pablo Picasso et de Marie-Thérèse Walter.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Devoir d'enquête affiche
    Format
    90 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2013-en cours)
    Devoir d’enquête est un magazine d’investigation qui passe au crible l’actualité judiciaire belge, des faits divers et des grands procès. INFO : - Les épisodes sont classés selon la numérotation de la Chaîne Numéro 23 lors de sa diffusion - Format : La durée des épisodes est très variables, certains sont d'une durée de 90mn, d'autres 45mn environ et d'autres de seulement 16 mn.
    Réalisateur
  • Ces crimes qui ont choqué le monde affiche
    Format
    45 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2006-en cours)
    Décryptez les plus grandes enquêtes du 21ème siècle et les tueurs en série qui y sont impliqués. Archives vidéo de la police, journaux, interviews d’enquêteurs, de scientifiques et de familles des victimes vous permettront de mieux comprendre la psychologie de ces criminels.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Real Detective affiche
    Format
    43 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2016-en cours)
    Chaque inspecteur a une affaire qui le pousse dans ses derniers retranchements. Un cas si intense et personnel qu’il les hante… Et quand un inspecteur finit par se confier, elle reste ancrée en vous. Real Detective est une série documentaire saisissante qui revient sur de véritables affaires d’homicides en mélangeant deux univers : des entretiens avec les inspecteurs en charge des dossiers et des reconstitutions des grandes étapes de l’enquête.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Tout l'accuse affiche
    Format
    52 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2017-en cours)
    Dans ce nouveau format, deux avocats pénalistes interprètent les scènes clés du procès d'un accusé impliqué dans une affaire criminelle.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Que justice soit faite!  affiche
    Format
    123 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2017-en cours)
    Que justice soit faite débarque sur C8 ce vendredi 13 mai 2017. Un magazine d’actualité des faits divers, présenté par Patrick Spica. Chaque soirée se compose de 4 sujets de 26 minutes, mélangeant séquences avec les témoins et évocations pour traiter au plus près les dossiers criminels. Tentative d’apporter des éléments de réponse pertinents sur les questions que soulèvent ces drames en s'appuyant sur des témoins clés (proches des victimes, témoins directs des crimes ou témoins de l'enquête) et des professionnels (avocats, magistrats, enquêteurs). Présenté par Patrick Spica
    Acteurs
    Réalisateur
  • Indices affiche
    Format
    52 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2017-en cours)
    Face à un crime, une seule solution pour les enquêteurs : faire parler les indices ! Le crime parfait n’existe pas. Agression, enlèvement, meurtre… le responsable laisse toujours des traces derrière lui, aussi infimes soient-elles. Ces indices, c’est aux enquêteurs de les recueillir et de les faire parler, grâce aux experts de la police technique et scientifique. Un travail de fourmi long et minutieux, essentiel pour faire la lumière sur les affaires les plus complexes. A travers les témoignages d’experts mais aussi de proches des victimes, INDICES déroule le fil d’enquêtes criminelles peu communes, pour que nous puissions enfin comprendre comment elles ont été résolues.
    Acteurs
    Réalisateur
  • Crime et châtiment (2016) affiche
    Format
    90 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2016-en cours)
    Dans cette nouvelle collection qui a pour décor la cour d'assises, Christophe Hondelatte exploite pour la première fois la dramaturgie des assises, éclaire les coulisses du tribunal et articule le suspense du procès avec la narration des faits.
    Acteurs
    Réalisateur
  • 20h55 affiche
    Pays
    Genre
    Années
    (2016-en cours)
    20h55, également appelée Dimanche 20h55, Jeudi 20h55 ou Mardi 20h55, est une émission de télévision française diffusée le mardi, le jeudi ou le dimanche en prime-time sur France 2 et présenté par Laurent Delahousse depuis 2016. Une soirée pour comprendre l’actualité en remontant le fil de l’Histoire. La soirée débute par la diffusion d'un documentaire inédit autour d'une thématique. Après le film, Laurent Delahousse vous donne rendez-vous en plateau dans un nouveau décor, accompagné d’experts. S'appuyant également sur des outils pédagogiques, il replace le film dans l’actualité et répond à toutes les questions que l'on peut se poser. Diffusion originale : 25 septembre 2016 - En Cours
    Acteurs
    Réalisateur
  • Face au crime (2016) affiche
    Format
    50 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2016-en cours)
    A travers des dossiers récents et inédits, devant les cours d’assises, nous allons suivre le déroulé du procès d’affaires criminelles au plus près des familles de victimes et des accusés. Nous questionnerons les avocats et les enquêteurs pour tenter de savoir ce qui s’est passé. Nous détaillerons les éléments de l’affaire afin de comprendre les enjeux des débats douloureux et complexes, qui nous renvoient parfois à des problèmes de société plus larges comme le viol ou le harcèlement, ou encore l’erreur judiciaire… Acquittés, condamnés, brisés par la mort d’un proche ou révoltés par des soupçons injustes, nous donnerons la parole à tous les protagonistes d’une affaire médiatisée ou méconnue.
    Réalisateur
  • Dossiers Criminels affiche
    Format
    50 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2012-en cours)
    Disparitions, investigations, traques policières, fugitifs insaisissables, éléments d'enquête troublants et justice parfois impuissante, comment remonter le fil d'affaires traumatisantes pour faire éclater la vérité ? Afin de décrypter des faits divers ayant fait la une des journaux, chaque film de la collection DOSSIERS CRIMINELS lève le voile sur une enquête précise en partant à la rencontre de celles et ceux qui les ont vécues de l'intérieur, en interrogeant des proches de victimes, des policiers, des avocats et des experts judiciaires. Une plongée dans ces affaires qui ont choqué l'opinion publique riche de témoignages, d'images d'archives et de reconstitutions.
    Réalisateur
  • Chroniques Criminelles affiche
    Format
    90 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2013-en cours)
    Émission consacrée aux affaires de faits divers qui propose une plongée au coeur des disparitions inquiétantes, de ces crimes plus ou moins parfaits, de ces passions amoureuses qui finissent mal... En bref, toutes les enquêtes très médiatisées qui ont fait du bruit en France ou à l'étranger. Le magazine n'exclura néanmoins pas les affaires moins connues.
    Acteurs
    Réalisateur
    TF1, NT1, TFX
  • Crimes (2013) affiche
    Format
    90 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2013-en cours)
    CRIMES c'est à la fois un magazine qui part à la rencontre des téléspectateurs dans leur région et un magazine de faits divers passionnant... Dans chaque documentaire, Jean Marc Morandini se rend dans une ville de France et propose de revenir sur 3 faits divers qui ont marqué la région. Il reçoit une personnalité (journaliste, avocat, écrivain...) qui apporte un regard sur la criminalité de la région (l'évolution des faits divers, leur fréquence, les nouvelles affaires, les types de criminels...). CRIMES donne la parole à ceux qui ont souffert, qui souffrent encore et qui se battent pour que justice soit faite. Chaque enquête permet de découvrir des hommes et des femmes qui ont été au coeur d'un fait divers incroyable. Les familles des victimes, les proches des criminels, leurs avocats, les enquêteurs, les journalistes locaux...tous ces personnages et acteurs involontaires, parlent avec justesse et émotion de leurs histoires. L'enquête de police sert de trame à des récits captivants où la folie n'a semble-t-il aucune limite. Lise des épisodes sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_%28%C3%A9mission_de_t%C3%A9l%C3%A9vision%29
    Acteurs
    Réalisateur
  • Verdict (2004) affiche
    Format
    50 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2004-en cours)
    “Verdict” est une série documentaire qui décrypte le fonctionnement de la justice pénale à travers des procès d’assises. Elle éclaire des faits divers récemment survenus en France et rend compte de vies ordinaires qui ont basculé dans le drame. S'appuyant sur les témoignages des protagonistes, de leur entourage et des représentants de la justice, chaque volet remonte le fil de la tragédie, de ses origines jusqu'au procès, puis au verdict. En plaçant le téléspectateur au coeur de la cour d'assises et en le rendant juré de fait du procès, chaque opus lui permet de se faire progressivement une opinion sur l'innocence ou la culpabilité de l'accusé, mais aussi de saisir la difficulté des juges à prononcer un verdict. La mise en scène sobre, le regard personnel du réalisateur, permet au téléspectateur de découvrir progressivement les rouages de l'affaire pour se faire sa propre opinion sur la culpabilité ou l'innocence de l'accusé. Verdict donne ainsi la possibilité de comprendre, de ressentir mais surtout de « vivre » la justice et fait découvrir un système à visage humain, une image respectueuse et actuelle de la justice et de la société française.
    Réalisateur
  • Non élucidé affiche
    Format
    90 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2008-en cours)
    Chaque année, 1000 homicides sont commis en France. Dans 80% des cas, l'auteur est appréhendé, mais 200 meurtres restent non élucidés. Le concept de l'émission repose sur une affaire racontée comme une véritable fiction policière, avec la présence des présentateurs sur les lieux où se sont déroulés les faits et l'enquête. Au fil de l'émission, les différentes étapes de l'enquête sont développées en les explicitant. Non élucidé a pour but (indirect) de trouver des témoins de ces affaires parmi les téléspectateurs, susceptibles d'apporter des éléments nouveaux aux enquêteurs. Guide des épisodes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Non_%C3%A9lucid%C3%A9
    Acteurs
    Réalisateur
  • Faites entrer l'accusé affiche
    Format
    90 min
    Pays
    Genre
    Années
    (2000-en cours)
    Émission de télévision française dont chaque épisode retrace l'une des grandes affaires criminelles françaises jugées depuis les années 1950 : l'affaire Grégory, l'affaire Christian Ranucci, l'assassinat du juge Michel, etc. Titre original : - Faites entrer l'accusé (quand l'accusé est un homme) - Faites entrer l'accusée (quand l'accusé est une femme) - Ancien Titre : ''Histoires de ...'' (Pour les 5 premiers épisodes) INFO : - la saison 01 commence par l'épisode numéro 00 et comporte 7 épisodes - le ''01 x 06 - Crimes d'Amour et de Haine'' est introuvable - La Liste des épisodes est disponible sur Wikipédia France http://fr.wikipedia.org/wiki/Faites_entrer_l'accusé
    Acteurs
    Réalisateur

PAGE 1 SUR 1